Perte de poids VS Temps des fêtes: 4 conseils pour être à son meilleur

Par le 12 décembre 2015

Lorsque le temps des fêtes approche, plusieurs personnes ressentent une crainte certaine face à leur poids et parfois même justifiée par leurs comportements. Pourrais-je manger raisonnablement pendant les nombreux soupers à venir? Vais-je passer au travers le temps des festivités sans engraisser? Voilà des questions que je me suis moi-même posée pendant trop d’années avec une angoisse grandissante au fur et à mesure du décompte de décembre. Maintenant que j’ai changé mon état d’esprit, je vous livre mes astuces afin de garder la ligne, autant celle de votre tour de taille que celle dans votre tête!
1- Retombez en enfance!
Le temps des fêtes est un temps de réjouissances où il fait bon revoir les êtres qui nous sont chers. Pourquoi ne pas profiter de vos congés pour bouger avec tout ce beau monde (enfants, famille, amis, collègue de bureau) et ce, dès qu’une occasion se présentera. Parce que même s’il demeure tentant de faire du cocooning en écoutant des films ou vos séries préférées, sortez plutôt prendre l’air. Faites des sports d’hiver, prévoyez des activités et des jeux physiques pour vos invités, suivez les enfants dans leur magie. Vous vous sentirez alors beaucoup moins coupable face à la nourriture en dépensant votre énergie à tous les jours. N’oubliez pas, nous devrions faire un exercice physique, léger à modéré, à chaque jour pendant au moins 30 minutes.
2- Faites preuve de créativité!
Quoi de mieux pendant le temps des fêtes que de faire des activités et/ou loisirs où vous mettrez votre créativité à l’honneur. Pendant ce temps, vous penserez inévitablement à autre chose qu’à manger. Cela aura aussi pour effet de vous soulager du stress que peut engendrer le temps des fêtes lorsque l’on a peur de prendre du poids. Dessinez, peignez, faites des jeux éducatifs ou qui vous demandent une certaine réflexion. Même, profitez-en pour méditer! Par le fait même, le temps des fêtes est le moment idéal pour prendre soin de soi, pas juste des autres. Entre deux invitations, prenez du temps pour vous et pour faire ce que vous aimez le plus. Abaissez ainsi votre niveau de stress…. c’est excellent pour la ligne!
3- Faites de l’exercice physique dès maintenant!
N’attendez pas que le chiffre sur le pèse-personne vous affecte le moral! Prenez dès maintenant votre santé en main. Et n’attendez pas non plus les résolutions du Jour de l’An. Tout dépend de notre façon de voir la vie : peut-être êtes-vous de ceux qui disent que ce n’est jamais le bon moment pour commencer à vous entraîner? En réalité, ce sera toujours le bon moment pour débuter un entraînement physique. Comme l’action engendre l’action, c’est maintenant que vous devez commencer!
4- Gardez le cap, toute l’année durant!
Il reste que le meilleur conseil d’entre tous que je peux vous donner, est de garder de saines habitudes de vie à l’année longue. Au fil des ans, j’en suis venue à comprendre que ça se passe beaucoup plus dans la tête que dans le corps. Pensez-y bien, nous n’avons pas plus faim dans le temps des fêtes! Nous sommes juste plus gourmands puisque beaucoup se privent tout au long de l’année. Alors, on se dit que le temps des fêtes c’est là pour ça, pour se gâter! À mon avis, c’est la plus grosse erreur que nous puissions faire. Mangez sainement et surtout, sans régime et sans privation toute l’année en faisant de l’activité physique quotidiennement et le temps des fêtes vous apparaîtra comme tous les autres jours de l’année… un bon moment à passer avec les gens qu’on aime plutôt qu’une période où on peut enfin manger sans restriction mais qui nous crée des angoisses effroyables. Personnellement, j’aime mieux la première suggestion et ainsi, prendre soin de ma santé toute l’année!

À propos de Julie Landry

Inspiratrice de saines habitudes de vie et coach Beachbody, Julie souhaite partager sa passion avec les gens qui veulent réellement prendre leur santé en main.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez ceci

Faites profiter vos amis de cet article

Logo - Planifiez vos rêves

Avez-vous l'impression que vous valez plus que ce que vous avez accompli jusqu'à maintenant?

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre et vous obtiendrez en prime :

✔ La vidéo « Les 7 éléments incontournables et scientifiques pour allumer l'étincelle qu'il vous manque vous pour envoler »

✔ Un abonnement au magazine web publié à tous les 2 dimanches: Des articles écrits et vidéos qui contribueront à garder l'étincelle allumée à jamais

Vous êtes inscrit!

TOTO