PASSEZ DU RÊVE À LA MISSION DE VIE

Par le 12 février 2016
©André Parent 2007

Nous avons vu que quand nos rêves sont alignés avec notre âme et nos aspirations, ils nous mènent tout droit vers notre accomplissement. Il nous reste alors à apprendre à les matérialiser. Pour ce faire, mon précédent article vous expliquait les 9 étapes dans le processus de manifestation. Au final, le rêve devient réalité et la récompense est le bonheur.

Maintenant que nous savons comment faire d’un rêve une réalité, on doit se poser la question à savoir si l’aboutissement de nos rêves les plus fous devient une obligation. Beaucoup parmi nous ont pour seule préoccupation de simplement vivre dans le moment présent.

Cependant, d’autres viennent au monde obsédés par une mission et feront tout pour aboutir à leurs fins. Ils peuvent ou bien refuser de répondre à l’appel, ou iront de l’avant afin d’en avoir le cœur net. Si la dernière option vous ressemble, vous pourriez être investi d’une mission de vie. Selon vos croyances, vous pourriez percevoir un cycle karmique demandant à être rompu si vous croyez à la réincarnation, ou bien l’atteinte d’un succès comme étant une rédemption, dans le cas d’une croyance plus fataliste. D’une manière ou d’une autre, nos rêves les plus fous peuvent être intégrés à un scénario de vie où nous accédons à une forme de bonheur ultime.

Dans cet article, nous découvrirons le contexte dans lequel la mission de vie s’inscrit. Débutons par présenter quelques concepts. Nous explorerons ensuite les niveaux de rêves et enfin le cycle de la mission de vie.

La personnalité

En venant au monde, l’environnement joue un rôle sur notre développement psychologique. En grandissant, notre identité et notre personnalité prennent le dessus. Depuis la nuit des temps, les êtres humains ont exploité les classifications de personnalité. La plupart des cultures païennes possèdent leur propre astrologie. L’astrologie chinoise date de plus de 6000 ans. Des centaines de classifications ont vu le jour pendant l’Antiquité, pour beaucoup en Grèce. L’explosion des classifications n’est survenue que tout récemment avec l’apparition des tests psychométriques. Nous pouvons estimer qu’il existe au moins 10000 formes de classification différentes. Elles sont toutes relativement performantes. C’est en combinant les résultats découlant des différentes classifications pour chacun des aspects de la vie qu’on arrive à déterminer fidèlement la personnalité de chacun.

Le don

Un talent est une habileté que l’on acquiert à un moment de notre existence. Chacun possède un ou plusieurs talents. Si les habiletés sont déjà extraordinaires la première fois qu’on exerce le talent, on parle alors d’un don. Un don peut être la maîtrise d’un instrument ou d’un outil, ou il peut s’agir d’une habileté psychique servant à guérir, percevoir ou anticiper. Les personnes détenant un don ont une plus forte propension à être investies d’une mission de vie.

La passion

Une passion n’est pas une habileté de haut niveau. C’est l’expression de soi dans un domaine spécifique. Avec le temps, l’habileté devient un talent, voir même une expertise ou une distinction. Si vous maîtrisez votre passion, vous pouvez créer des chefs d’œuvre. Que vous possédiez un don ou une maîtrise acquise, la reconnaissance de celle-ci viendra de vos pairs. Dans le cas d’une passion, la reconnaissance vient de nous-mêmes. Le niveau de performance est sans importance dans une passion.

Les rêves

Un rêve devrait surtout être un but dans l’atteinte d’un état d’esprit, de corps ou de réalité, pas juste le développement d’un talent. Bien des gens se sont incarnés en cette vie sur terre à des fins autres que spirituelles. Ils veulent exister et satisfaire leur présence dans le monde matériel. La diversité humaine reflète la diversité de rêves.

Mission de vie

La mission de vie est la conception que nous sommes nés pour exécuter une tâche spécifique dans cette vie-ci. Bien que son existence soit largement reconnue, elle ne se découvre pas facilement. Ceux qui la découvrent tôt sont envahis d’un sentiment d’urgence. La plupart d’entre nous ne trouverons pas de vocation. Habituellement, le sens de direction est clair, mais pas le tracé. Au cours de l’histoire, beaucoup de personnages célèbres semblent avoir trouvé leur voie tôt dans la vie. Aujourd’hui, la vie offre tellement d’options, et il y a tellement de gens qui se lancent à la conquête de leur mission de vie que les grandes découvertes du savoir rationnel ont déjà été exposées. Une forme de plus en plus commune de mission de vie consiste à explorer le monde et défricher les racoins inexplorés d’un monde parallèle, de l’univers quantique et de l’imaginaire. Le but est de remettre en question les fondements de la race humaine et de ce monde pour nous forcer à évoluer collectivement. L’emphase est alors mise sur le message plutôt que le rôle de la mission de vie. La mission de vie se trouve donc dans l’état d’esprit et le parcours plus que dans le résultat. Ceci entre en corrélation avec la théorie la théorie analytique-synthétique (cerveaux gauche et droit).

La table des niveaux de rêve

Un fait intéressant à noter en numérologie est la signification du nombre 7 se référant à la vie intérieure et la recherche de réponse aux mystères de la vie :

Le 7 est le symbole d’esprit, d’absolu, de connaissance, d’analyse, de recherche, de vie intérieure, d’originalité, mais aussi de solitude, de renoncement.

Le 7 est le chercheur de vérité. Il a une idée claire et convaincante de lui-même en tant qu’être spirituel. En conséquence, son objectif est consacré aux enquêtes dans l’inconnu, et à trouver des réponses aux mystères de la vie.

La science des chakras étudie les différents champs d’énergie du corps humain situés le long d’un axe vertical suivant la colonne vertébrale, comme faisant partie d’un champ d’énergie englobant les autres. Il y a sept chakras: chakra racine, chakra sacré, chakra plexus solaire, chakra cœur, chakra gorge, chakra troisième œil, chakra couronne.

Nos rêves sont souvent des intentions en réponse au désir d’expression de notre identité. L’affirmation de nos intentions est adressée dans le but de répondre à des besoins que l’on retrouve dans la pyramide des besoins de Maslow, laquelle comprends cinq besoins, dont le cinquième est souvent subdivisé par de nombreuses écoles de pensée:  les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance, les besoins d’estime de soi, les besoins d’accomplissement.

Il existe une corrélation entre les besoins de Maslow, l’état vibratoire de chacun des chakras, et les rêves que nous adressons à l’Univers. Nous pouvons les classer en 7 ordres successifs comme suit:

ORDRE BESOINS DE MASLOW CHAKRAS NIVEAU DE RÊVES REQUÊTES COMMUNES ADRESSÉES À L’UNIVERS
7 Absolu Couronne Spiritualité État de conscience dans l’Unité, être
6 Dépassement de soi Troisième œil Croissance intérieure Prise de conscience, travail d’équipe, cocréation
5 Accomplissement de soi Gorge Réalisation et Expression Créativité, connexion, réputation
4 Estime de soi Cœur Amour couple famille Amour de soi, sentiments engagement, relations avec l’autre
3 Appartenance Plexus solaire Carrière Force, affirmation, travail, amitié, partenariat
2 Sécurité Sacré Sécurité matérielle Réconfort, sexualité, territoire, argent, alliance
1 Physiologiques Racine Intégrité physique Respiration, hydratation, alimentation, vêtements, abri, soins

 

Cycle des rêves et mission de vie

Comme vu plus haut, les rêves adressés à l’Univers prennent différentes formes selon leur niveau. Il n’y a pas de honte à adresser un rêve au premier niveau. Une minorité de la population seulement aspire au 7ème niveau. La mission de vie est un parcours et non une destination.

Cependant, la mission de vie doit propulser la personne vers sont plus haut niveau d’aspiration. Les autres niveaux en dessous doivent être pris en compte. Il faut avoir réalisé nos rêves des niveaux inférieurs, sans quoi la route vers le sommet pourrait s’avérer impossible. L’accomplissement d’un rêve de haut niveau sans la satisfaction des rêves de niveau inférieur peut entrainer une fausse impression de sérénité, influencée par les idéaux culturels et la société. Cela peut entraîner un blocage et l’incapacité d’accomplir les rêves de haut niveau. Il ne faut pas négliger l’introspection afin de détecter des désirs enfouis. Le cas échéant, une thérapie peut aider à résoudre les blessures du passé, éliminer les rêves illusoires et fantasmagoriques, ainsi que les attentes inutiles, dans le but de réaligner la personne sur son véritable chemin de vie.

Conclusion

La mission de vie consiste à réaliser les rêves des différents niveaux jusqu’au rêve ultime, et non pas l’achèvement d’une ambition à tout prix. Il ne faut pas négliger l’effet négatif des désirs enfouis, oubliés ou réfutés, car cela peu compromettre la réalisation de vos rêves les plus fous et l’accomplissement de notre vie identitaire. Le rêve ultime devrait servir d’incitatif à réaliser les rêves des niveaux inférieurs. L’important est de garder le cap sur son identité. La direction doit être favorisée plutôt que la destination.

À propos de Christian Théberge

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez ceci

Faites profiter vos amis de cet article

Logo - Planifiez vos rêves

Avez-vous l'impression que vous valez plus que ce que vous avez accompli jusqu'à maintenant?

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre et vous obtiendrez en prime :

✔ La vidéo « Les 7 éléments incontournables et scientifiques pour allumer l'étincelle qu'il vous manque vous pour envoler »

✔ Un abonnement au magazine web publié à tous les 2 dimanches: Des articles écrits et vidéos qui contribueront à garder l'étincelle allumée à jamais

Vous êtes inscrit!

TOTO