Les 4 trucs infaillibles pour reprendre le contrôle de son appétit

Par le 2 décembre 2015
©André Parent 2006

Je suis Julie Landry, inspiratrice de saines habitudes de vie et coach Beachbody
Par ma passion, j’aide les gens qui souhaitent retrouver de saines habitudes de vie à y arriver et surtout, à les garder pour la vie.
1- Mangez!
Lorsque l’on souffre de troubles alimentaires, nos signaux de faim et de satiété deviennent complètement déréglés et même parfois, totalement absents. Donc, même lorsque l’on nous rappelle gentiment de manger à notre faim et d’arrêter après, ce conseil n’a souvent pour effet que de nous exaspérer au plus haut point! En l’absence de ces signaux, je vous propose donc, en premier lieu de suivre un plan alimentaire basé sur VOTRE DÉPENSE ÉNERGÉTIQUE QUOTIDIENNE. En tant que personne ayant souffert très longtemps de boulimie et d’hyperphagie, je connais un plan alimentaire simple mais très efficace, où vous n’aurez pas besoin de compter les calories. Le danger ici serait d’abandonner une mauvaise façon de s’alimenter pour se raccrocher à une autre si vous commencez à compter les calories. Basez-vous sur le fait de manger plus souvent mais de petites quantités. Je crois qu’avec le temps, votre appétit et vos signaux de satiété devraient revenir peu à peu.
2- Gérez vos émotions
Les émotions en général et le stress en particulier sont bien souvent malgré nous, au cœur de nos comportements incluant ceux face à l’alimentation. D’avoir un certain contrôle sur nos émotions n’est pas toujours chose facile! La gestion des émotions ne signifie pas de masquer celles-ci mais de les vivre et surtout, de ne pas les laisser miner votre vie quotidienne et vos comportements. Apprenez tout d’abord à laisser-aller ce qui est hors de votre contrôle. Par contre, choisissez de poser des actions pour vous-même parce que c’est à ce niveau que vous avez un contrôle ou devrais-je plutôt dire une responsabilité. Repérez la ou les émotions qui vous portent à avoir un comportement malsain face à la nourriture. Une fois identifiées, lorsqu’elles se manifestent, tentez de les vivre mais ne les laisser pas prendre trop d’ampleur. Au lieu de manger trop ou de vous priver de nourriture, vous pouvez faire quelque chose qui vous détend, un passe-temps que vous aimez, aller prendre une marche, changez-vous les idées, etc. Aussi, vous pouvez faire des lectures sur la gestion des émotions, il existe beaucoup d’ouvrages à ce sujet.

3- Demandez de l’aide
Il vient parfois un moment où nous n’arrivons pas à nous en sortir seul, où la pensée d’un repas nous effraie et en même temps, nous obsède de façon incontrôlable. Soyez toujours bien à l’aise de demander de l’aide… que ce soit à un professionnel de la santé, à une personne de votre entourage ou à quelqu’un qui a déjà vécu la même situation que vous. Pour certaines personnes, il s’agira que d’un petit coup de pouce pour leur donner la motivation dont ils ont besoin pour y arriver, pour d’autres, ce sera plus un accompagnement sur le long terme qui sera nécessaire.
4- Soyez patient
Retrouver le contrôle de son appétit demande de la patience. Nous ne pouvons pas espérer que nos signaux de satiété et de faim reviennent en quelques jours, malgré tous nos efforts, quand nous souffrons de troubles alimentaires depuis des mois voire des années. Le corps a besoin de temps pour se rétablir mais il faut avoir confiance puisqu’avec persévérance, vous y arriverez. Les rechutes sont possibles même, inévitables. Avec le temps, elles deviendront assurément moins nombreuses et moins préoccupantes parce que vous saurez que vous pouvez reprendre le droit chemin après celles-ci.

Vous pouvez me rejoindre au www.passionsante.net ou encore sur Coach Beachbody Julie Landry sur Facebook

À propos de Julie Landry

Inspiratrice de saines habitudes de vie et coach Beachbody, Julie souhaite partager sa passion avec les gens qui veulent réellement prendre leur santé en main.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez ceci

Faites profiter vos amis de cet article

Logo - Planifiez vos rêves

Avez-vous l'impression que vous valez plus que ce que vous avez accompli jusqu'à maintenant?

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre et vous obtiendrez en prime :

✔ La vidéo « Les 7 éléments incontournables et scientifiques pour allumer l'étincelle qu'il vous manque vous pour envoler »

✔ Un abonnement au magazine web publié à tous les 2 dimanches: Des articles écrits et vidéos qui contribueront à garder l'étincelle allumée à jamais

Vous êtes inscrit!

TOTO