Le secret pour être plus équilibré par une métaphore inspirante

Par le 3 septembre 2015
flickr.com/photos/wolfgangstaudt/

Un noble attelage possède deux chevaux et un cocher. Le premier cheval représente le corps physique et le second notre âme avec ses émotions. Le cocher est notre conscience, notre esprit.

L’équilibre se trouve lorsqu’on parvient à maîtriser ce merveilleux attelage. Sa bonne marche dépend de l’étroite symbiose entre les 3 éléments qui le composent.

Si le cocher est faible et en mauvaise santé, il ne dominera pas ses montures et elles iront n’importe où. Si les chevaux ne s’entendent pas, l’attelage sera très difficile à tenir et s’en suivra une course folle. Si les montures sont fatiguées ou mal nourries, l’attelage avancera péniblement.

Vivre de façon équilibrée : Commencer par apprendre à connaître et à prendre soin de son corps, de son âme et de sa conscience. La bonne entente de ces 3 dimensions favorisera une vie harmonieuse.

Apprendre à connaître, aimer et prendre soin du premier cheval. Découvrir par l’expérience ses capacités et ses limites. Les exercices qui allient le souple (par exemple le yoga) et le tonic (par exemple la course) développent et entretiennent les capacités du corps. Ne cherche pas à dépasser ses limites et ménage-le. Ton corps a besoin de repos, alors dort chaque nuit le nombre d’heures qu’il te faut.

Ton corps a aussi besoin de se nourrir afin de fournir au corps l’énergie nécessaire. La nourriture ne doit pas seulement combler un plaisir, mais elle doit être variée, équilibrée et adaptée à chacun.

Ton corps doit aussi respirer. Apprends à maîtriser ton souffle par des exercices lents et conscients d’inspiration et d’expiration.

Apprends à connaître, aimer et prendre soin du second cheval, celui de l’âme et de ses corps énergétiques. Cette seconde monture est invisible aux yeux, mais nous sentons son existence au travers de notre sensibilité, nos émotions, nos états d’âme. Elle est l’intermédiaire entre notre corps physique et notre conscience. Sa dimension psychologique est constamment présente dans notre vécu.

Nous sommes sans cesse confrontés à des émotions qui influencent notre moral, notre bonheur, nos relations avec les autres, notre perception de la vie. Il est essentiel de connaître notre psychologie, nos émotions. Nous devrions nous demander :

«Pourquoi fonctionnons-nous ainsi? Qu’est-ce qui procure en moi de la joie ou de la peur? Pourquoi revis-je souvent les mêmes travers, les mêmes émotions perturbatrices, les mêmes « patterns »?»

Une introspection est nécessaire pour une bonne connaissance de soi. Il peut se faire seul, mais il est souvent utile d’avoir un soutien extérieur.

Apprends à connaître, aimer et prendre soin du cocher, car c’est lui qui dirige le corps physique et l’âme. C’est la conscience, l’esprit et il est le don le plus précieux que la vie vous a offert. La conscience qui vous habite est une parcelle infime de la conscience universelle. C’est par elle que vous vibrez et c’est elle qui vous relie à tous les êtres et toutes choses dans cet univers. C’est par elle que vous ressentez la beauté et l’harmonie du monde. C’est par elle que vous sentez toute la grandeur de la vie. C’est par elle que vous aspirez à une parfaite liberté.

La conscience vous met en quête d’une façon pour exprimer votre raison d’être, votre mission de vie. C’est aussi elle qui vous met en quête d’une source où vous pourrez enfin désaltérer la soif la plus profonde de votre être. Fin de la métaphore

Pour ma part, la méthode que j’utilise pour ressourcer mon attelage est la méditation. Mon corps se calme, mon âme se calme et ma conscience peut être entendue. C’est comme si les chevaux étaient à l’écurie et que le cocher leur chantait une chanson pour les calmer et les rassurer.

J’espère que par ces images vous serez en mesure de mieux maîtriser votre noble attelage, car lorsque nous vivons de façon équilibrée, nous atteignons nos objectifs beaucoup plus facilement. Autrement dit, ça permet de vivre la vie de nos rêves.

Cette métaphore peut être lue dans sa version complète dans le livre, L’Âme du monde de Frédéric Lenoir.

 

www.tout-est-energie.com

À propos de Catherine Boilard

Catherine Boilard, blogueuse de tout-est-energie.com, a comme raison d’être d’inspirer le plus de gens possible à vibrer à de hautes fréquences énergétiques pour qu’ils vivent la paix intérieure et déploient leur plein potentiel.

17 Comments

  1. Pingback: Voulez-vous vivre dans la 4e dimension?

  2. Pingback: Le secret pour être plus équilibré par une belle métaphore

  3. Pingback: Défi 3 : L’importance de s’accorder du temps

  4. Marie eve t

    8 septembre 2015 at 22 h 21 min

    Merci pour ce beau retour à mon essence soit moi même

    • Catherine

      9 septembre 2015 at 7 h 29 min

      Ça fait tellement du bien de se retrouver! 🙂 Merci pour ton commentaire!

  5. Mélanie

    7 septembre 2015 at 20 h 51 min

    Wow continue j’adore te lire

    • Catherine

      7 septembre 2015 at 21 h 04 min

      Merci Mélanie pour ton commentaire, ça fait plaisir à recevoir!

  6. Louise Boivin

    4 septembre 2015 at 22 h 10 min

    Quel beau comparatif utilisé pour nous faire voir et vulgariser qu’il y a des choses dans la vie qu’il faut acquérir et changer certains mode de vie actuel en travaillant sur soi-même et en se connaissant mieux afin d’amèliorer les lacunes qui nous permettront d’avoir un meilleur équilibre dans le monde où l’on vit présentement ( tout doit aller vite et on court comme des fous entre la famille et le travail.). Vraiment un bel article.

    • Catherine

      5 septembre 2015 at 9 h 17 min

      Merci pour ton commentaire, tu résumes très bien! 🙂

  7. Johanne

    4 septembre 2015 at 10 h 33 min

    Belle analogie ! Super article comme je les aime!

  8. Catherine

    4 septembre 2015 at 8 h 12 min

    Merci pour vos bons commentaires! Ça fait vraiment plaisir!

  9. Héloïse R.

    4 septembre 2015 at 8 h 04 min

    Inspirant et motivant!

  10. Syndie

    3 septembre 2015 at 22 h 29 min

    Très inspirant et donne le goût d’approfondir le sujet. Merci!

  11. Brigitte

    3 septembre 2015 at 18 h 49 min

    Super bon article!! C,est en plein ce que j’essaie de faire dans ma vie en ce moment!

  12. Patrick Boilard

    3 septembre 2015 at 14 h 21 min

    Très intéressant.

  13. Sophie l.

    3 septembre 2015 at 13 h 09 min

    Ce texte illustre très bien l’importance d’une bonne harmonie entre les diverses sphères de notre être.
    Bonne continuité !!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez ceci

Faites profiter vos amis de cet article

Logo - Planifiez vos rêves

Avez-vous l'impression que vous valez plus que ce que vous avez accompli jusqu'à maintenant?

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre et vous obtiendrez en prime :

✔ La vidéo « Les 7 éléments incontournables et scientifiques pour allumer l'étincelle qu'il vous manque vous pour envoler »

✔ Un abonnement au magazine web publié à tous les 2 dimanches: Des articles écrits et vidéos qui contribueront à garder l'étincelle allumée à jamais

Vous êtes inscrit!

TOTO