Faire-Avoir-Être OU Être-Faire-Avoir?

Par le 16 novembre 2015
© André Parent 2014

Dans notre société, nous sommes habitués à FAIRE : travailler, étudier, marcher, écrire, ranger, … pour AVOIR : obtenir des biens matériels, du soutien, de l’amour, de la reconnaissance et en dernière instance pour arriver à ÊTRE : avoir une identité reliée aux choses que l’on fait (métier, études, distinctions, rôle) et aux choses que l’on a (biens matériels, amour, relation, argent, …), mais aussi reliée au fait de se sentir faisant partie d’un groupe, de la société, de la famille, etc…

Ce système nous amène à nous définir de manière totalement erronée puisque notre identité est alors basée sur ce que nous avons réussi à amasser sur notre compte en banque, sur notre capacité à maintenir une relation de couple, sur notre métier et notre place dans l’échelle sociale ainsi que sur tous les biens matériels que nous avons été capables d’obtenir.

Mais même s’il semble assez évident que nous ne sommes pas notre voiture, notre maison, notre compte en banque, notre relation de couple, notre métier. Nous avons tendance à croire que si nous n’avons pas quelqu’un dans notre vie, que nous sommes au chômage ou que nous avons planté nos études nous ne sommes pas complets et que nous avons échoué quelque part. Nous nous comparons sans cesse aux personnes qui nous entourent et il nous arrive d’envier leur situation. En réalité, le problème de base c’est que nous ne prenons pas les choses par le bon bout. Nous sommes avant tout des ÊTRES… et pour commencer il faut donc simplement ÊTRE la personne que l’on est destinée à ÊTRE sans tout le tralala autour.

Pensez un instant que du jour au lendemain vous perdez tout : relation, travail, biens et argent. Qu’est-ce qu’il vous reste ? Votre ÊTRE, celui que vous êtes sans masque, sans fioriture. La magie de celui qui sait avant tout ÊTRE, qui a compris quelle est son essence, c’est qu’il va être capable de recréer sa vie à partir de rien. Peu importe s’il a tout perdu, il le prendra comme un défi, une réaffirmation de son engagement à ÊTRE la personne qu’il est vraiment. En étant présent à lui-même et à la vie, il sera capable de se voir inspirer des actions. Il pourra alors FAIRE ce qu’il lui semble aligné avec lui-même et utile pour l’aider à avancer encore plus. Ces actions étant en alignement et en résonnance avec ce qu’il est, elles l’amèneront nécessairement à obtenir, AVOIR ce dont il a besoin ou ce qui contribue à son bien-être.

En résumé, même si toute la société te pousse à FAIRE pour AVOIR et ainsi ÊTRE, moi je vous invite vivement à inverser la tendance et à ÊTRE pour FAIRE et enfin AVOIR.

Retrouvez-moi sur mon site www.lesentier.fr pour une vie plus authentique et sortir de l’engrenage infernal de la survie dans lequel il n’y a pas de place pour être simplement soi.

 

À propos de Charlotte Huillet

Charlotte Huillet, auteur du livre "Je choisis d'être MOI" votre guide sur votre sentier personnel vers la découverte qu'une autre vie est possible si vous apprenez à écouter votre cœur et si vous laissez derrière vous vos souffrances et limites. Elle vous retrouve sur www.lesentier.fr

4 Comments

  1. epiphanie

    1 septembre 2016 at 20 h 04 min

    Slt Charlotte Merci me dire quoi faire pour renforcer LA personnalite. Merci

    • Charlotte Huillet

      2 septembre 2016 at 8 h 03 min

      Bonjour Epiphanie, si tu fais référence à LA véritable personnalité, elle a juste besoin de s’épanouir librement, il lui faut s’affranchir de nos masques, de nos tout ce qui nous conditionne. C’est un long chemin, mais il vaut la peine de le suivre. Pour commencer la méditation est un bon outil, la pleine conscience et les ouvrages de Lise Bourbeau pourront également t’aider. Amicalement, Charlotte

  2. Charlotte Huillet

    12 avril 2016 at 8 h 53 min

    Merci Joane ! J’espère que cela vous aidera, pour ma part, il a été évident après avoir eu l’inspiration de ce texte qu’il me fallait prioriser les choses de manière différente dans ma vie. La bascule ne se fait pas du jour au lendemain mais progressivement on y parvient et cela change complètement notre manière d’appréhender l’existence.

  3. Joane Girard

    10 avril 2016 at 6 h 49 min

    Très intéressant

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez ceci

Faites profiter vos amis de cet article

Logo - Planifiez vos rêves

Avez-vous l'impression que vous valez plus que ce que vous avez accompli jusqu'à maintenant?

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre et vous obtiendrez en prime :

✔ La vidéo « Les 7 éléments incontournables et scientifiques pour allumer l'étincelle qu'il vous manque vous pour envoler »

✔ Un abonnement au magazine web publié à tous les 2 dimanches: Des articles écrits et vidéos qui contribueront à garder l'étincelle allumée à jamais

Vous êtes inscrit!

TOTO