Comment changer sa polarité?

Par le 2 mai 2016
Symbole Yin Yan

Dans les articles précédents, j’ai parlé de vibration et de fréquence, deux des trois principales composantes du champ d’énergie humain. La troisième composante est la polarité, que je vais vous présenter dans cet article, ainsi que les enseignements qui en découlent, ensuite nous verrons comment les types de personnalités sont inspirés de la polarité, et enfin comment en tirer parti.

Yin & Yang; mâle ou femelle

Certaines religions anciennes démontraient des connaissances avancées en énergie humaine. Les anciens hindous  accordaient une importance capitale aux vibrations. Dans la Chine antique, certaines forces vibratoires faisaient aussi parti du décor, comme le Qi (ou Chi) une forme bio-électrico-étherique de plasma, substance présente  en toute chose, surtout dans la vie.

Les anciens Chinois maîtrisaient le Qi dans leurs habitudes de vie courante et en bénéficiaient. Ils étaient également conscient d’une autre composante de l’énergie: la polarité! Ce qui s’appelle encore aujourd’hui Yin & Yang, représenté par un cercle fait de deux gouttes agencées de façon opposées pour former un logo circulaire bien connu, comprenant deux points des couleurs inverses au centre de chaque goutte (voir l’image ci-dessus). Le tàijítú en pin-yin, symbolise le tao (ou Dao), ce qui signifie «la voie» ou «le chemin».

L’essence de la polarité, c’est l’opposition de deux énergies complémentaires, dont l’une est d’influence agressive et destructrice: l’énergie masculine (Yang), alors que l’autre est d’influence passive et constructive: l’énergie féminine (Yin). Les deux sont essentielles au bon maintien de l’équilibre dans l’univers. Les polarités mâle et femelle se  complètent et fusionnent pour former l’Union.

Tout est question d’équilibre

Dieu est-il homme ou femme? Les religions monothéistes illustrent traditionnellement un Dieu paternel. Mais de nombreux courants de pensée préconisent que Dieu est une femme.

Un débat fait rage sur cette question auprès des croyants de tous horizons religieux, sectes et autres formes de spiritualité. Je crois qu’il faut se détacher de la mêlée et comprendre le point de vue de chacun. Tous ont un peu raison. Au final, une  sage personne devrait conclure que Dieu est le Tout. Dieu n’est pas juste homme ou femme, ou androgyne, c’est nous tous ensemble.

Le même principe s’applique dans la vie courante, soit l’expérimentation des deux sens, le détachement, puis l’équilibre. Un homme trop masculin fera un guerrier qui ira à la guerre pour se battre et mourir par l’épée. Une femme trop féminine fera une personne tendre, mais trop fragile et se fera écraser. Il faut utiliser la bonne polarité au moment opportun. L’absence de polarité existe aussi. La neutralité est une caractéristique des négociateurs et diplomates.

Dans la nature, nous trouvons 3 polarités: +(plus), – (moins) et = (neutre). Toutefois, la neutralité est l’absence de mouvement circulaire, donc de sens. Il doit y avoir un sens à notre vie pour que l’on progresse et que l’on avance. Autrement, rien ne bouge. Naturellement, nous tendons vers un sens ou l’autre. La neutralité est momentanée.  Ce qui compte, c’est de pouvoir s’arrêter pour faire la synthèse, puis changer polarité et repartir de nouveau, et ce à volonté, selon le type de polarité requis.

Types de personnalité

À travers l’histoire, de nombreux intellectuels on essayé de classifier les personnes en se basant sur des caractéristiques communes. Dans certains cas, elles les ont catégorisées selon leur champ d’expertise, leur rang social, leur bagage culturel, leurs capacités extrasensorielles, les  différentes perceptions chez les individus, l’identité, les traits physiologiques et, plus récemment, les profils psychologiques.

Bien que peu précises, les classifications à 2 types de personnalité permettent de trouver un équilibre entre deux extrêmes. Elles sont efficaces si on en considèrent plusieurs à la fois. Contrairement à celles où l’on naît avec un pendant naturel (main droite ou gauche), certaines classifications nous permettent de nous débarrasser des mauvaises habitudes et tendances, sans altérer notre profil naturel.

Personnellement, j’aime bien  les classification à 2 types, parce qu’elles nous permettent de nous situer entre deux extrêmes. Elles sont donc simples à comprendre et à utiliser. Mâle ou femelle est l’une de ces nombreuses échelles à deux extrémités. Il en existe bien d’autres:

Voici 10 classifications qui vous aiderons à trouver l’équilibre si vous vous y exercez:

1) Énergie mâle ou femelle;

2) Traditionnel or pionnier;

3) Solitaire ou en équipe;

4) Extraverti or introverti;

5) Pessimiste ou optimiste;

6) Individualiste ou altruiste;

7) Théorique ou pratique;

8) Conformiste ou excentrique;

9) En structure ou au fur et à mesure;

10) Diplomatique ou transparent.

Source: Investir en soi – eBook gratuit (par Christian Théberge)

En quoi cela me concerne-t-il?

Comme nous disions plus tôt, l’énergie féminine est l’unité, tandis que l’énergie masculine est la séparation. Pourquoi avons-nous besoin des deux? C’est que la Terre est une planète fabuleuse, mais elle n’est pas un Club Med pour âme. On est ici pour travailler sur nous-mêmes. Nous côtoyons un environnement d’une grande beauté, mais c’est uniquement pour nous rappeler la nature divine de l’Univers .

Les religions anciennes croyaient en la réincarnation. Cette conception résonne avec la nature circulaire et cyclique de l’énergie. Que nous croyons ou non en la réincarnation, nous devons être conscient que la vie est un processus et qu’elle est faite de cycles.

Notre bataille contre les forces obscures sur cette planète est juste une réflexion de qui nous sommes à l’intérieur. Désirez-vous vous entre-tuer ou guérir? La leçon que notre monde nous enseigne est de ne pas se laisser distraire par la dualité. Ce qui ce passe à l’extérieur de nous appartient à la séparation. Cette réalité n’est pas la nôtre. Ne vous battez donc pas contre le vide absolu. Appartenez plutôt à votre propre réalité intérieure. Nous sommes venus sur Terre pour expérimenter et retrouver notre nature divine. Éventuellement, l’énergie féminine l’emporte, parce que la dualité est temporaire, alors que l’unité est éternelle. Être un homme ou une femme ne change rien. Ce qui compte, c’est notre capacité à utiliser les deux polarités et faire en sorte que l’issue de notre vie se solde dans l’aspect féminin pour compléter notre cycle ou notre processus.

Voici un résumé des trois articles de cette série:

1) Transversalité=vibration; Ego VS Soi supérieur ou âme ou essence divine;

2) Latéralité=fréquence; Cerveau gauche VS cerveau droit;

3) Polarité=courant; Mâle VS Femelle (Yin VS Yang).

 Voilà! La base énergétique du cerveau y est! Quand on comprend tout ça dans la vie courante, on peut cerner 99% des personnalités… selon moi. Les seuls qu’on ne peut pas encore élucider avec ça… les maîtres de vie!

Christian Théberge

Consultant en mission de vie et kaïrographie

À propos de Christian Théberge

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez ceci

Faites profiter vos amis de cet article

Logo - Planifiez vos rêves

Avez-vous l'impression que vous valez plus que ce que vous avez accompli jusqu'à maintenant?

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre et vous obtiendrez en prime :

✔ La vidéo « Les 7 éléments incontournables et scientifiques pour allumer l'étincelle qu'il vous manque vous pour envoler »

✔ Un abonnement au magazine web publié à tous les 2 dimanches: Des articles écrits et vidéos qui contribueront à garder l'étincelle allumée à jamais

Vous êtes inscrit!

TOTO