5 stratégies gagnantes afin de s’accepter tel que l’on est!

Par le 15 janvier 2016

Comment j’ai réussi à m’accepter?

Voici cinq stratégies ou attitudes très simples, ayant un pouvoir absolu, afin de s’accepter tel que l’on est!

Combien de gens font partie de ceux qui n’aiment pas leur nez, leur corps, leur sourire, leurs cheveux ou encore certains traits de leur personnalité, comme l’orgueil, la gêne, la colère, etc.?

Énormément de personnes se retrouvent dans cette catégorie et cela, mine leur estime et leur confiance en soi. Notre société y est pour beaucoup puisque l’apparence physique, la perfection, la performance sont des gages de réussite de nos jours et malheureusement, la plupart des gens se comparent aux autres. L’acceptation de soi devient donc un défi difficile à relever en 2015.

Voici donc, cinq stratégies simples, ayant énormément d’impact positif. Celles-ci, m’ont amené à m’accepter tel que je suis, avec mes petits défauts. En passant, souvent, ces défauts n’apparaissent que pour moi et non aux yeux des autres. 😉

Premièrement, je crois qu’il est essentiel de démystifier le mot “défaut”. Si l’on se fie au dictionnaire, défaut se définit comme étant une imperfection physique pour un humain.

Cependant, je dois spécifier qu’il dépend toujours de notre propre vision et de la perception que nous avons de nous-mêmes. Alors, la bonne nouvelle, c’est que tout peut s’améliorer, changer :). Il n’en tient qu’à nous! 😉

 1- Rire de soi

Savoir rire de moi-même, de mes défauts, des points chez moi qui me plaisaient moins, est la première stratégie qui m’a beaucoup aidé.

Il m’est déjà arrivé que des amis ou des membres de ma famille me taquinaient par rapport à des parties de mon physique que j’aimais moins. J’ignore pourquoi, mais cela se passe toujours sur ce que l’on tente de cacher chez-soi hein?!.

J’ai donc décidé de devancer les gens et d’en rire moi-même. Ainsi, je fais rire les autres et l’atmosphère change. C’est donc moi qui fais rire et non, je fais rire de moi! Curieusement, cette pratique m’a grandement aidé à minimiser l’impact négatif de mes défauts.

Donc, riez de vous-mêmes, changez le focus, détournez l’attention. Puisque c’est vous qui allez en rire. Ainsi, les gens portent moins d’importance sur vos défauts car cela semble moins vous déranger.

Rire est positif et fait du bien. Bingo!

2- Dressez la liste de vos points forts et osez les mettre en valeur…

Écrivez vos points forts, vos qualités sur un post-it et orienter votre focus sur les points positifs de votre personne. Relisez-les souvent, jusqu’à les intégrer parfaitement.

Mettez également en valeur les points que vous aimez chez vous. Pour mesdames, si vous aimez vos yeux, cela peut être de les démarquer par un mascara. Complimentez-vous et osez! Vous avez de magnifiques jambes, mettez donc des jupes! Mettez un décolleté pour mettre en valeur votre belle poitrine. Hé oui, pourquoi pas!

Chez messieurs, vous avez de beaux bras musclés, montrez-les ;). Vous vous sentirez beaux et bien dans votre peau.

Soyez vrai, soyez vous-mêmes, osez! Votre focus sera alors orienté sur ce que vous aimez de vous. Vous en recevrez même des compliments, ce qui aidera à vous aimer à votre juste valeur, vous apprécier tel que vous êtes!

3- Remerciez

Lorsque l’on vous fait un compliment : REMERCIER la personne. Nous avons tendance à minimiser le compliment reçu. Souvent, nous remplaçons le merci par : “Ha, je n’ai pas payé ça cher. C’est vieux…” etc. Vous vous reconnaissez 😉 ?

Le fait de remercier aide à intégrer le compliment et l’accepter. Être à l’écoute des compliments qui nous sont faits et les accepter pour ce qu’ils sont. En acceptant une reconnaissance extérieure, nous faisons un pas vers l’acceptation intérieure. Et, ça fonctionne, je vous le jure. Depuis, que je remercie les gens qui me complimentent, j’ai une meilleure estime de moi et mon focus est dirigé vers les aspects positifs de ma personne.

 4- Évitez de se comparer et se foutre des jugements…

Tout le monde est unique et tant mieux! Imaginez si nous serions tous identiques? Donc, évitez de vous comparer aux autres, gardez le focus sur votre potentiel, vos caractéristiques.

Foutez-vous de ce que les autres pensent de vous! Souvent, dans le jugement, il y a l’effet miroir, c’est-à-dire qu’un aspect de vous peut venir refléter chez la personne ce qu’elle n’aime pas chez elle. Soit qu’elle aimerait être comme vous ou qu’elle sait qu’elle a ce quelque chose à changer.

Sachez que le jugement qui importe vraiment, c’est le vôtre. On ne peut pas plaire à tout le monde, juste à soi-même.

Par ailleurs, j’aime bien cette analogie : lorsqu’une équipe de Football se réunit en cocus, ce n’est pas pour parler de vous ;). Donc, il faut savoir relativiser.

Prendre en considération le regard des autres, c’est se limiter dans sa capacité à s’épanouir et à vivre sa vie comme on l’entend.

5- Faites rayonner votre beauté intérieure

La journée où j’ai commencé à orienter mon focus sur ma beauté intérieure, tout s’est transformé. Nous avons tous notre propre lumière, nos qualités, nos aptitudes, nos forces, notre amour, la beauté de notre âme, etc. Ceci est UNIQUE et propre à nous. Je crois que lorsque nous sommes bien dans notre cœur, ceci se reflète à l’extérieur de soi.

Misez sur votre beauté intérieure, croyez que cette lumière est magique, unique et qu’elle s’éblouit de jour en jour. Elle étincellera de tous ces feux à l’extérieur de vous.

En terminant, plus le temps passera, plus vous vous rendrez compte que beaucoup de choses dont vous vous souciez avant sont en fait peu importantes, voire pas du tout. S’accepter véritablement, avec toutes ses qualités et ses défauts nous rend uniques, nous différencie des autres. Acceptez-vous pour qui vous êtes tout simplement. 🙂

Pour plus de renseignements sur mes services vous pouvez consulter : http://www.louisemercier.com et joignez-vous à notre grande famille sur Facebook : https://www.facebook.com/Louise.Mercier.conferenciere.

 

À propos de Louise Mercier

Conférencière, animatrice et coach, elle est une jeune femme dynamique et passionnée. Inspirer et aider les gens à OSER SE CHOISIR, à reconnecter avec leur cœur d'enfant afin qu'ils se RÉALISENT PLEINEMENT dans toutes les sphères de leur vie : personnelle, professionnelle et de vibrer de leurs passions et de leurs rêves est la mission que Louise s'est donnée. Car, pour elle c'est ainsi que nous nous sentons vivants et lumineux. Elle souhaite donc vous contaminer positivement de ces belles étincelles !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez ceci

Faites profiter vos amis de cet article

Logo - Planifiez vos rêves

Avez-vous l'impression que vous valez plus que ce que vous avez accompli jusqu'à maintenant?

Abonnez-vous gratuitement à notre infolettre et vous obtiendrez en prime :

✔ La vidéo « Les 7 éléments incontournables et scientifiques pour allumer l'étincelle qu'il vous manque vous pour envoler »

✔ Un abonnement au magazine web publié à tous les 2 dimanches: Des articles écrits et vidéos qui contribueront à garder l'étincelle allumée à jamais

Vous êtes inscrit!

TOTO